La commission de l’agence immobilière constitue le seul moyen de rémunération des agences immobilière en France.
Mais comment faire pour réduire ces frais d’agence immobilière ?
Vendre entre particuliers permet évidemment de ne pas payer de frais d’agence mais est-ce la meilleure solution?
Quand est-ce qu’on considère qu’une vente de son bien est réussie?
Vendre son bien dans un délai raisonnable et au meilleur prix c’est l’objectif de chaque propriétaire.
Et si 70% des ventes sont toujours conclues avec une agence immobilière c’est que une agence immobilière arrive à justifier son intermédiation.
Les frais d’agence étant non négligeables, les particuliers cherchent toujours à les réduire sans perdre en qualité sur le service demandé.
L’immobilier n’est pas différent de n’importe quelle autre industrie, en ce sens qu’elle a été soumise à des changements spectaculaires au cours des 10 dernières années en raison de la montée en popularité d’Internet.
Au fur et à mesure que ces changements se sont mis en place, certains agents immobiliers se sont adaptés aux outils technologiques.
Ces agences immobilières à la pointe de la technologie ont pu réduire leurs structures de charges et devenir plus compétitif tout en donnant un service au moins équivalent.
En optimisant tous les processus et en digitalisation une partie des étapes de la vente on peut en effet réduire quelques charges , cependant, un conseil physique et personnalisé est toujours utile pour vous accompagne tout au long de votre projet.
Un agent immobilier a besoin de maitriser son sujet, gagner la confiance de son client et le faire participer aux différentes étapes de son projet.
Des solutions comme le « Smart Data » basée sur les big data et l’intelligence artificielle est devenue l’outil incontournable pour bien comprendre le marché et se rapprocher de son client.
La crise sanitaire a aussi permis aux agences de faire appel à des négociations à distance : Visite virtuelle ,conception 3D,mandat électronique, registre électronique et bien d’autres outils.