En France, la profession d’agent immobilier a vu le jour au moyen-âge, le courtiers était la personne qui faisait de l’intermédiation entre acheteur et vendeur.
Ce n’est qu’au début du XIXème que ce métier a commencé à être reconnu.
L’introduction en 1913 de la notion de fonds de commerces, a poussé les professionnels à s’organiser en créant en 1921 la chambre syndicale des agents immobiliers de France.
En 1946, la FNAIM a regroupé tous les syndicats régionaux pour en faire une représentation nationale et organiser la profession.
En 1958, l’état a interdit aux agents immobiliers de percevoir des fonds, avances sur commission et séquestre, avant l’acte de vente du bien concerné.
La loi 1965 a scinde le métier en agents immobiliers et administrateurs de biens et a commencé à règlementer le secteur.
Le mandat devient obligatoire par la mise en place de la loi Hoguet du 21 janvier 1970 et le décret de juillet 1972.
A partir des années 2000, s’est développé d’abord le modèle franchisé puis les réseaux de mandataires de plusieurs milliers de négociateurs ou agents immobiliers.
Et comme dans toutes les professions ont a vu ,dans la dernière décennie , se développer les agences low-cost.
Ces nouveaux entrants parviennent à tirer les prix vers le bas, en effet, à la base ces derniers ne paient pas de pas de porte et arrivent à comprimer les frais de fonctionnement et réduire leur masse salariale.
Basées essentiellement dans les grandes villes et contrairement aux agences classiques, ces start-up ne prennent pas de commission sur une vente immobilière mais se rémunèrent au forfait .
La force de ces nouvelles agences c’est qu’elle sont 100% digitales et proposent donc des services exclusivement en ligne.
les agences low-cost ont cette capacité à trouver rapidement des solutions basées sur les nouvelles technologies: Smart Data , 3D et visite virtuelle en ligne , l’intelligence artificielle…
Leur objectif étant d’utiliser le web pour : recruter des mandats ,affirmer leur présence , proposer des solutions digitales performantes et une bonne expérience utilisateur .
Les agences immobilière classiques qui ont un fort potentiel humain et une longueur d’avance de part leur relation client gagneraient à revoir leurs stratégies digitales pour décrocher plus de mandats et comprimer leurs charges en évitant les taches chronophages.